Site transferé

IMPORTANT

Retrouvez les nouveaux articles sur le site http://www.lemotducoach.com/.
Ce blog n'est plus mis à jour. Tous les articles de ce blog ont été transferés.
Merci

dimanche 2 juin 2013

J'ai lu "Analyse Transactionnelle et Psychothérapie" d'Eric Berne

Beaucoup de belles choses à dire sur ce livre...
Si vous ne connaissez pas l'Analyse Transactionnelle et son fondateur Eric Berne, je vous encourage à aller sur ce site: http://www.analysetransactionnelle.fr/ ou lisez le livre "L’Analyse transactionnelle, pour mieux se connaître et améliorer ses relations"par Agnes Le Guernic. Vous y trouverez beaucoup de réponses.

Ce livre est l'ouvrage le plus technique d'Eric Berne sur le sujet. Comme son nom l'indique il est très orienté "psychothérapie" avec, à chaque page, des exemples d'applications en thérapies individuelles mais surtout en thérapies de groupes avec des personnages et des situations bien détaillées. Ce livre n'est donc pas du tout destiné à la pratique du coaching mais l'Analyse Transactionnelle est, je pense, un outil parmi d'autres pour comprendre l'autre et soi-même.

Ce livre a été une petite révélation pour moi. J'ai adoré car, comme l'auteur l'explique lui-même, les notions de l'Analyse Structurale et de l'Analyse Relationnelle sont très faciles à comprendre. Pas facile de ne pas l'appliquer à tout le monde autour de moi après... Apparemment, cet enthousiasme est habituel donc si vous avez envie de développement personnel en ce moment, faites-vous plaisir...

J'ai commandé "Que dites-vous après avoir dit bonjour?", toujours d'Eric Berne, qui est son dernier livre. Il m"avait été recommandé par un coach et je vous dirai dans quelques mois s'il est plus utile pour le coaching. J'ai d'autres livres à lire avant celui-là...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire